Mon voyage à Flores, par jacques Livchine
7 mars 2007

On part explorer le terrain

15 kms de moto. Petit village en pleine forêt. Léwotala. Dana a étudié la fête de ce village où ils pratiquent une religion à eux, si j'ai bien saisi. Elle a dormi dans la famille de l'institueur : Monsieur Pahali Soguen. Je dis bravo. Car c'est une misère...

Dependance a la nitendo

Gros probleme a reglerGaia et Kolia deviennent fous avec la Nitendo, ils hurlent, se battent, ne respectent pas leur tour. Donc la nitendo est interdite. C'est moi qui leur ai offert.Ce matin, le petit me caline pour en faire un peu. Que faire ? Je voudrais...

Elle risque sa vie tous les jours, dans des campagnes reculées, elle s'y rend en moto sur des routes impossibles, risque la malaria,la dongue, pour elle et ses enfants. Tout cela pour sauver quelques chants ruraux en voie de disparition. Elle dit qu'elle...

Attention transes !

Tous les deux cent dix jours c'est la fête dans tous les temples pour chasser le mal. je dois me deguiser avec sarang double et de luxe, bonnet, sandales. Nu en dessous. Tres écossais. Spectacle avec entrée du Barung, le monstre, bien foutu.La foule pleine...
3 mars 2007

On y est, à Larantuka

Larantuka 0 H 20 On n'est pas encore enseveli par la boue, pourtant les pluies sont torentielles. Dana avait l'adresse d'un solide chauffeur, qui lui a été donnée par un anthropologue qui travaille dans une ile à côté depuis trente ans sur un village...

ils sont hindouistesils posent partout des offrandes, je trébuche sur ces petits paniers, plein de fleurs ou de nourriture.c'est le moyen âge, on a assisté a une cérémonie sous un deluge. les gens se moquaient de ma tenue de ceremonie trempée. Double...

Moment genial.La mousson rafraichit l'atmosphere.La pluie est lourde, epaisse, bruyante Ils roulent en moto, parapluie ouvert.Les femmes chargees de recoltes diverses ou d'offrandes marchent le long des routes sans se soucier de la pluie. Les chiens s'abritent.Et...

On rend visite à un des plus notoires maitres de Gamelan a Abiam Bace. C'est un gamelan qui a tourné dans toute l'europe. Pa' dewe a maintenant 74 ans, il a arreté, mais il transmet a Gregoire Gensse. Ils nous jouent tous deux un air de crémation, c'est...
8 mars 2007

Bruder Stéphane sera notre guide

Un des quatre missionnaires de Larantuka. Il nous emmène avec Mawa une de ses élèves sur l'ile d'en face. Il faut quinze minutes pour rejoindre Adonara. Une heure de marche, on croise des paysans, c'est la récolte des noix de coco et du maïs. Dana à son...
5 mars 2007

Spécial jean Pol Martin, copain de lycée, Kolia va à l’école à Larantuka

Quand il sera grand il se souviendra de la jeune Natha, sortie de la forêt, toute jolie qui l’habille le matin. D’abord, il a son uniforme, 3 couleurs différentes dans la semaine. Ensuite il doit dès l’arrivée baiser la main de toutes ses maîtresses....

On doit rapporter une cinquantaine de clochettes péniblement trouvées à Bali par un chargé de courses qui nous a harcelé une journée entière pour trouver les bonnes clochettes. Il faut se rendre au village Waiklibang presqu'au boit de l'île.Le prêtre...

Honi, l'hôtelière d'en bas, nous a apporté du thon grillé, offert par des pêcheurs SDF à qui elle prête son puits pour qu'ils puissent se laver de temps en temps. Et je ne résiste pas à braver tous les interdits en puisant dans l'immense réserve de photo...
4 mars 2007

Première journée à Larantuka

40 morts dans l’Ouest de Flores. Discussion avec le voisin. « Vous croyez que ça craint » ?Dans un éclat de rire, il dit : « pas deux fois, nous avons déjà perdu notre maison dans un glissement de terrain en 1979, ma femme y a laissé sa jambe, et en 92...

Je deteste le tourisme. Regarde ce temple, ces fleurs, cette femme, cet homme vieux, ce brahmane ! Dana qui connait tout est mon guide. Parfois je satureDana ne veut pas que je mange de salade meme lavee a l'eau bouillie. Elle me force a tout marchander.Elle...

Ils sont partout, jusque dans les temples, le long des routes, au milieu des routes, ils n'ont pas de maitres. Ils évitent sans cesse les voitures, certains se font accrocher la patte, ils boitent.Je demande naivement: pourquoi tous ces chiens ? Bigre,pour...
23 février 2007

Denpassaar Bali

Ce que j'aime, c'est calculer> Le jet decolle a 13 h 05 je suis a Hong Kong a 7 h 45, soit 0 H 45 a Paris, donc la nuit est arrivee vers 16 hmais dur de dormir, on est comme des poules, nourris toutes les 3 heures.les pieds gonflent > on arrive vers 15...
19 février 2007

permis international

les visas, c'est bon. mais il faut le permis international pour louer une voiture sur Bali. ça se fait à la préfecture : 2 photos, justificatif de domicile, et le permis et l'identité. J'en ai pour la journée.Je veux emmener mon ordi c'est déconseillé....

Edith a acheté de la bière, on vide un fond de bouteille de vodka, ils ont apporté de l’Arak. Les discussions vont bon train. Faut dire que la terrasse est agréable, il ne pleut pas, il ne fait pas trop chaud. On fait la connaissance d’Alberto, le frère...
7 mars 2007

Notre quotidien de Larantuka

Bon, pour Dana Larantuka est une base arrière avec prise électrique, pour ranger ses notes, et des chambres pour ses enfants. Il ne faut pas se voiler les yeux. C'est fondamental. Au moins ce style de chasse d'eau ne tombe pas en panne.Pour se laver on...
28 février 2007

Pour ma mere

c'est la premiere fois que je ne suis pas oblige de raconter tout a ma mere, d'habitude c'etait elle a qui il fallait donner des nouvelles et tout dire et elle repercutait sur tout le monde les nouvelles. alors c'est qui qui s'interesse a ce voyage ?...
1 mars 2007

Tout le monde vante les massages balinais

Incontournable.En bas de la rue Kajeng, conseil du guide Lonely Planets, le meilleur.Malheureusement c'est un homme qui va me malaxer une heure durant. Il me couvre d'une huile soi disant rafraichissante, et va detailler chaque point de mon anatomie.Je...
24 février 2007

Une soiree chez les expat's

Je conduis, Dana co pilotesi j'ai un accident c'est le lynchage pas facile frolements,pietons invisbles,milliers de motos rue des matamas 14.on y est. villa de filmportes sculptees,salles de bain que t'y crois pas piscine olympiquelumieres tamisees. cochon...
28 février 2007

j'aime encore la geographie

Hier on est monte pres d'un volcan, on etait dans le brouillard, il pleuvait,les voitures ont la clim mais pas de chauffage,il fallait mettre la clim pour desembuer.Nous etions frigorifies.Croissance du pays : 6,5%, 225 millions d'habitants, cinquieme...
6 mars 2007

la fin du monde ?

Mardi 6 mars. 20 H 24.Nuit très noire. la panne d’électricité dure ce coup là, elle a commencé vers 16H 45. Des arbres sont tombés sur les lignes électriques. Enorme tempête, puis calme plat, puis un quart d’heure plus tard, pluie folle, et ceci depuis...
12 mars 2007

Quand on voyage on devrait fermer les yeux , dormir.

Dans moins de 3 heures, le retour. 22 heures de Cathay pacific. Je deteste les touristes que je croise ils me renvoient avec leurs shorts, leurs coups de soleil, leur guide a la main, ma propre image, celle de consommateur de voyage, bete, idiot, aveugle....