Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage à Flores, par jacques Livchine
4 mars 2007

Première journée à Larantuka

40 morts dans l’Ouest de Flores.
Discussion avec le voisin.
« Vous croyez que ça craint » ?
Dans un éclat de rire, il  dit : « pas deux fois, nous avons déjà perdu notre maison dans un glissement de terrain en 1979, ma femme y a laissé sa jambe, et en 92 c’était le tremblement de terre, alors c’est bien, ça suffit ».
Mais pourquoi vous reconstruisez au même endroit ?
C’est là que sont nés nos parents, on ne peut pas changer d’endroit ».
Le petit problème c’est que la maison où nous sommes n’avait pas résisté non plus en 1979

Frère  Daniel, Frère Miguel,
les seuls blancs de l’Ile. 

En fait ils sont quatre.

Ils sont de l’ordre de Lamnennais à Plouermel, et se consacrent à l’éducation des enfants déscolarisés.
Comme par hasard, le nom de famille de Daniel est Lefrère, et l’autre frère s’appelle Lepape.
« je t’enseigne un bout d’Internet, si tu prends un bout de bible ».
Ils sont en train de construire un grand bâtiment avec différents ateliers.
Belle conviction.
On discute de la crise de la vocation. Plus personne n’a envie de devenir moine.

frere_Daniel

Daniel dit que le pognon est devenu la seule valeur, moi je pense que maintenant on peut faire du missionnariat sans passer par l’Eglise et tout ce qui s’ensuit, et que l’humanitaire laïque, aide aux pays de développement a pris l’ascendant sur l’Eglise.
Le fait est que Dana est bien contente de les avoir sous la main pour des menus services et partager des moments européens avec eux.




Le roi Kolia

Nous traversons la ville avec Kolia, quatre ans, notre petit fils, comme guide.  Tout le monde l’appelle, veut le toucher. Kolia, Kolia ! Il reste impassible, nous montre le chemin, fier comme un prince.Parfois il traduit ce que les gens lui disent.

P2250126Incroyable, cette faculté d’adaptation.









Les chirurgiens australiens

P3040007

Ils sont à Larantuka depuis six jours, ils font 12 opérations par jour,  des gens pauvres uniquement. Ils viennent d’ôter un kyste de 5 kgs, qu’un enfant de seize ans avait dans le dos depuis sa naissance. Pour la première fois de sa vie, ce gosse a pu dormir sur le dos.
Ils sont en short, décontractés, ils ont apporté du matériel. Il leur reste six opérations ce dimanche. Ils ont opéré la soeur de Natha d’une hernie. J’en ai presque les larmes aux yeux. Edith dit qu’elle veut rejoindre Médecins du Monde à l’heure de sa retraite du ministère de la culture.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Contente de vous savoir arrives .J'ai su hier par internet les catastrophes a flores , j'ai envoye des sms a dana et a oni, mais pas de reponses .je pense que les communications sont coupees , mais si internet marche encore , donne nous des nouvelles precises .bises a tous ,a nata et koni aussi .
Mon voyage à Flores, par jacques Livchine
Publicité
Publicité