Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage à Flores, par jacques Livchine
9 mars 2007

Une soirée avec les quatre missionnaires de Larantuka

Edith a acheté de la bière, on vide un fond de bouteille de vodka, ils ont apporté de l’Arak. Les discussions vont bon train. Faut dire que la terrasse est agréable, il ne pleut pas, il ne fait pas trop chaud.

On fait la connaissance d’Alberto, le frère du pays basque, chargé de l’initiation des jeunes à la pêche. Et puis passe un groupe de jolies filles  dans la rue. Toutes se précipitent sur frère Alberto, il nous présente Olga.
P3080040

Alberto dit que ce sont toutes des bonnes chrétiennes.
Et puis grande méprise de ma part, je découvre qu’Olga est un travesti... et une autre aussi.

Ces frères sont bel et bien vivants et ça c’est agréable, ils ne rentrent pas dans du tout dans les clichés « curé coincé » Il n’y a pas de doute, leur vocation nous fascine, et ces frères immergés dans le monde , s’y donnant tout entier, arrivant d’Haîti, du Togo, du Sénégal, ayant appris l’indonsien. Alberto, le basque espagnol, fait du théâtre avec ses jeunes pour les descriper un peu. Je me présente comme le frère laïque d’Audincourt. Edith ne peut pas s’empêcher de mettre le célibat  et la sexualité sur la table, et moi de leur prêter le dernier bouquin de Michel Onfray, où il raconte les sévices qu’il a subis  de la part des curés de l’orphelinat où il a été placé jeune, ce qui a développé en lui une haine assez tenace de la religion. Il développe le principe de la croyance en un Dieu qui est en nous et que l’on s’invente soi-même. C’est tout de même agréable de laisser  affleurer les sujets tabous :  préservatifs, homosexualité, pédophilie. Le problème c’est que j’ai abusé de la bière, et que de 22 H à 1 H 30 je reste  comme un pachyderme vautré sur la terrasse.

P3080041

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super! Je vais essayer d'intéresser des étudiants de mon module "construction d'un savoir collectif pertinent - à l'échelle mondiale". Réfléchir collectivement aux problèmes mondiaux.
J
pour Jpm qui cherche dees contacts avec des jeunes indonésiens voici le mel de frère Daniel en charge d'Internet et en contact avec des jeunes<br /> <br /> ficindo@yahoo.fr
Mon voyage à Flores, par jacques Livchine
Publicité
Publicité